De la louviere en champagne

De la louviere en champagne Braque français, type Pyrenees (petite taille)

Braque français, type Pyrenees (petite taille)

COMPAINS AUTOMNE 2012

COMPAINS AUTOMNE 2012



L E U R  R O L E 

Épreuves de travail sur le terrain, les field-trials sont, comme l’indique leur nom, d’origine britannique. Pratiquées dès 1865 en Angleterre ces épreuves ont été introduites en France en 1887 et leur succès est allé grandissant.



Leur finalité affichée est l’amélioration des races de chiens d’arrêt par la découverte sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race, auxquels on accorde le titre de Trialer.



Suivant la nature de l’exercice pratiqué on distingue trois sortes d’épreuves, qui font l'objet d'un calendrier officiel édité par la SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE :



- Les field-trials « de printemps », disputés en grande plaine sur couples de perdrix sauvages,

- Les field-trials Gibier Naturel  sur perdreaux , cailles et faisans sans tir

- Les field-trials « d’automne », proches de la chasse pratique et disputés sur Gibier tiré (faisan le plus souvent).

- Les field-trials Gibier Sauvage sur bécasses,bécassines et petits coqs de bruyére.



Cette diversification des types d’épreuves permet de juger, chez chaque chien, des qualités variées :



• Passion de la chasse,

• Puissance olfactive,

• Fermeté de l’arrêt,

• Allures et style de race,

• Équilibre nerveux et intelligence,

• Aptitude à recevoir un dressage poussé.



Pour obtenir le titre de Trialer, le chien doit posséder cet ensemble de qualités, développées au plus haut degré.



Accorder ce titre envié à un chien c’est désigner à l’attention des éleveurs un géniteur aux qualités officiellement reconnues et certifiée par les Juges de Travail de la SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE.

S’il est vrai que la transmission des qualités d’un individu à ses descendants n’est jamais automatique puisque contrôlée par la « Loterie des Gènes », chacun admettra volontiers qu’un sujet possédant ces qualités a plus de chances de les transmettre que le sujet qui en est dépourvu !



Sans garantie de réussite absolue, l’utilisation de ces géniteurs « officiellement qualifiés » offre néanmoins la meilleure probabilité d’obtenir des produits de valeur.



Pour jouer ce rôle dans l’amélioration des races, l’épreuve de field-trial doit juger chaque chien selon les critères applicables à sa propre race.



C’est l’objet du STANDARD DE TRAVAIL, établi par le club de race, de définir ces critères de jugement.



Les épreuves sont régies par le règlement des field trial qui peut être consulté sur le site de la CUNCA et obéissent à des règles générales :



- Elles sont ouvertes à tous les chiens d’arrêt inscrits à un livre des origines reconnu par la F.C.I., et détenteur d'un carnet de travail,



- Il existe, pour notre race continentale, deux disciplines :



. solo et couple : en épreuves de club, interclub ou inter-races, organisées par les Sociétés Canines ou les Clubs,

. amateur : organisées par les clubs de race uniquement.



Après une minute de détente, le concurrent dispose de quinze minutes pour explorer le terrain et obtenir un (ou plusieurs) « point »

Ensemble des actions qui permettent au chien de situer et de faire voir le gibier avec précision, le « point » comporte : prise et remontée d’émanation – arrêt spontané – coulé à l’ordre – immobilisation au départ du gibier (et, en gibier tiré, sagesse au feu et rapport à l’ordre) – reprise en laisse.



Les juges ne basent pas leur classement sur le nombre de points pris mais sur leur qualité, en se référant à l’allure inhérente à la race, à la passion de la chasse, à la puissance olfactive et au dressage.

Les récompenses, qui ne sont attribuées qu’à des chiens ayant pris un point et effectué un parcours complet de quinze minutes, sont les suivantes :



- Un EXCELLENT, avec ou sans C.A.C.T. (Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail)

- Un EXCELLENT, avec ou sans Réserve C.A.C.T. (Réserve C.A.C.T. : le parcours est de valeur équivalente à celle du précédent)

- Un TRÈS BON

- Un BON

- Un C.Q.N. (Certificat de Qualités Naturelles : grand parcours entaché d’une faute de dressage). Le C.Q.N. donne le T.A.N. (Test d’Aptitudes Naturelles) par équivalence.

- Le C.A.C.I.T. (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Travail) est la récompense suprême, attribuée au terme d’un « barrage », comparaison entre les seuls C.A.C.T. de l’épreuve. Elle ne peut aller qu’au chien donnant une image parfaite des allures de sa race.



La difficulté à juger en field-trial est bien réelle.



La mission confiée à ces épreuves est d’améliorer chaque race en lui conservant sa spécificité.



Les field-trials ont permis à notre race de dégager un noyau de reproducteurs aux qualités reconnues (Trialers et Champions de Travail). En cela ils ont grandement participé à l’amélioration de la valeur d’ensemble de notre Braque Français et à sa diffusion en le faisant mieux connaître dans les médias.